Faire euthanasier son animal n’est pas une décision facile à prendre, mais elle s’avère parfois nécessaire lorsqu’il n’existe plus aucune solution envisageable. À l’Hôpital vétérinaire Mercier, nous sommes à vos côtés pour vous aider à prendre cette décision et vous épauler durant cette épreuve difficile.
Quelles sont les raisons d’euthanasier un animal?
Plusieurs raisons peuvent amener votre vétérinaire à recommander l’euthanasie d’un animal de compagnie.
L’animal est malade : si l’animal est atteint d’une maladie en phase terminale ou d’une maladie qui lui cause énormément de souffrance et qu’il n’y a pas d’autres manières de soulager ses souffrances.
L’animal est très âgé : les animaux âgés peuvent avoir des capacités physiques grandement réduites. Certains ont de la difficulté à se déplacer ou à se nourrir. D’autres perdent l’usage de leurs sens, souffrent d’incontinence ou de maladies liées à la vieillesse.
L’animal est dangereux ou agressif : si l’animal est très agressif et qu’il représente un danger pour vous, vos proches et les étrangers, l’euthanasie peut être considérée. Toutefois, une étude comportementale est nécessaire pour déterminer la cause de l’agressivité de l’animal et évaluer son caractère permanent ou passager.
Dans tous les cas, notre équipe pourra vous conseiller et répondre à toutes vos questions.
À quoi sert l’euthanasie?
L’euthanasie permet de mettre fin aux souffrances de votre animal âgé ou malade lorsqu’il n’y a plus de rémission possible. Il permet d’éviter à votre compagnon de souffrir pendant que son état de santé est en train de se détériorer.
Comment se déroule une euthanasie?
Nous installons votre animal dans une salle paisible et chaleureuse. Ensuite, le vétérinaire lui administre un calmant pour diminuer toute sensation de douleur et d’anxiété. Une fois que le calmant fait effet, un anesthésiant est administré à l’animal pour l’endormir sans douleur et arrêter ses fonctions vitales.
Puis-je accompagner mon animal?
Tout à fait, vous pouvez être présent aux côtés de votre animal dans ses derniers moments. Vous pouvez aussi choisir d’être absent. Le choix vous revient entièrement. Sachez que si vous décidez de ne pas être avec votre compagnon, un membre de notre équipe restera à ses côtés.
Le fait d’être présent lors de ce moment peut vous aider à entamer votre deuil. Nous comprenons cependant que ce n’est pas une épreuve facile et notre équipe respectera votre choix.