Les parasites externes comme les puces et les tiques peuvent être nuisibles à la santé de votre compagnon. Pour éviter une infestation, il est important de faire de la prévention en administrant un traitement antiparasitaire.
Comment savoir si mon animal a des puces ou des tiques?
Il est plus facile de voir les tiques que les puces à l’œil nu lors d’un examen attentif du pelage et de la peau de votre animal de compagnie.
Les puces, quant à elles, sont plus difficiles à repérer, car elles sont plus petites que les tiques. Si vous croyez que votre animal a des puces, vous pouvez faire ce simple test :
- Déposez votre animal sur une surface blanche (un drap ou une feuille de papier)
- Frottez son poil
- Arrosez les grains noirs qui tombent sur la surface
Si des cernes rouges apparaissent autour des graines noires après les avoir aspergées, c’est que votre animal a des puces.
Mon animal a des parasites externes, que dois-je faire?
Les actions à prendre varient en fonction du parasite. Si votre animal a une tique, il est important de la retirer rapidement pour diminuer les risques de transmission de maladies, comme la maladie de Lyme. Pour ce faire, vous devez utiliser un outil conçu pour le retrait des tiques et vous assurer de bien retirer la tête. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens.
Si votre animal a des puces, il faudra administrer un traitement antiparasitaire. Il faut savoir que les puces peuvent infester vos meubles et vos tapis. Un traitement qui prendra plusieurs mois sera nécessaire pour vous en débarrasser.
Comment éviter les tiques et les puces?
Pour mieux protéger vos animaux, vous pouvez leur donner un traitement antiparasitaire. Puisqu’ils sont offerts sous différentes formes et en diverses durées d’action, il peut être difficile de choisir le produit qui correspond aux besoins de votre compagnon. C’est pourquoi notre équipe est là pour vous aider à sélectionner l’antiparasitaire idéal pour votre animal.
De plus, puisque les tiques aiment se tenir dans les herbes hautes et dans les forêts, vous pouvez éviter ces endroits pour diminuer les risques que votre animal se fasse piquer par une tique.